Entete UCA

Candidature Masters et Masters spécialisés
Pour l'année universitaire 2017-2018

Vulnérabilités sociales : acteurs et action publique

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Master a vocation à répondre aux besoins de formation des professionnels intervenant dans le champ des vulnérabilités sociales pour des missions de services collectifs et d'intérêt général.
L'objectif principal du diplôme est la formation de cadres à la conception, à l'animation et au développement de projets de services à dimension collective et d’intérêt général au sein de structures à vocation sociale.
Par sa dimension transversale, ce Master va accueillir des étudiants ayant acquis une licence dans différentes disciplines complémentaires relevant plus particulièrement des sciences humaines et sociales de la sociologie, des sciences économiques et de géographie. L’approche interdisciplinaire des questions est privilégiée dans la formation.
COMPETENCES A ACQUERIR
Développer chez l’étudiant des compétences et des savoirs faire spécifiques allant de la connaissance de l’analyse des vulnérabilités sociales, au montage de projets et programmes visant à réduire, à limiter ou à prendre ne charge ces vulnérabilité, de la maîtrise des outils d’ingénierie et d’aide à la décision au profit des acteurs opérant dans les secteurs sociaux, la gouvernance et la gestion des organisations dédiées à la lutte contre les vulnérabilités sociales.
DEBOUCHES DE LA FORMATION
Formation de cadres et d’opérateurs dans le domaine de la prise en charge ou la réduction des vulnérabilités sociales, plus particulièrement en ingénierie de projets à caractère social dont les débouchés sont :
  • opérateurs performants pour les structures sociales,
  • des fonctionnaires ou représentants qualifiés pour les administrations de la santé, de l’entraide nationale, des agences de développement (agences de développement régional et agence de développement social),
  • animateurs des collectivités locales et des conseillers régionaux,
  • animateurs pour de grandes structures sociales
  • animateurs des structures d’économie sociale et solidaire.
  • animateurs associatifs (appui, centre d’écoute, accueil)
CONDITIONS D’ACCES
Diplômes requis :
  • Etre titulaire d’une licence en sociologie
  • Etre titulaire d’une licence de Géographie
  • Etre titulaire d’une licence en Economie
Procédures de sélection : Etude du dossier, Test écrit et Entretien