Entete UCA

Candidature Masters et Masters spécialisés
Pour l'année universitaire 2017-2018

Master professionnel de l’enseignement du français

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Ce Master intitulé « Master professionnel de l’enseignement du français » a pour ambition de former des enseignants compétents, capables d’assurer des responsabilités dans le secteur de l’enseignement public et privé.
Il vise entre autres objectifs à procurer aux étudiants l’acquisition de connaissances de bases nécessaires pour se destiner aux métiers de l’enseignement.
Ce Master permet également l’accès au domaine de la didactique du français et une mise en pratique des connaissances acquises à travers l’activité pratique, le stage et le projet de fin d’études.
Le Master est en même temps une initiation à la recherche dans la mesure où il procure à l’étudiant les outils méthodologiques nécessaires pour faire de la recherche. En effet cette formation orientera certains étudiants qui le souhaitent, vers des études doctorales en littérature.
Les modules composants le programme du Master permettent également aux étudiants une préparation à l’agrégation du français vue que la formation rejoint par bien des égards l’esprit agrégatif. Une telle formation ne peut produire que de futurs professeurs qualifiés.
Les étudiants intéressés trouveront dans ce Master une formation adéquate pour intégrer la fonction publique ou privée.
Ce Master est donc une initiation directe dans le marché du travail pour les étudiants qui optent pour le métier d’enseignant.
COMPETENCES A ACQUERIR
  • Acquisition de connaissances de bases nécessaires pour se destiner aux métiers de l’enseignement.
  • Accès au domaine de la didactique du français et une mise en pratique des connaissances acquises à travers l’activité pratique, le stage et le projet de fin d’études.
  • Initiation à la recherche dans la mesure où il procure à l’étudiant les outils méthodologiques nécessaires pour faire de la recherche scientifique.
DEBOUCHES DE LA FORMATION
  • Le Master intitulé : « Master professionnel de l’enseignement du français » forme et oriente les étudiants pour exercer le métier d’enseignant du français dans le cycle collégial soit dans le secteur publique ou privé qui souffrent tous deux d’un manque de cadres spécialisés.
  • Il permet aux étudiants de se présenter à l’agrégation et donc d’assurer leur recrutement en tant que professeurs agrégés et titulaire d’un master qui pourraient exercer même dans des centres de formation comme ENS et le CPR.
  • La formation octroyée aux étudiants va leur permettre également de s’orienter vers la recherche scientifique puisqu’elle répond aux normes académiques demandées.
CONDITIONS D’ACCES
MODALITES D’ADMISSION:
  • Diplômes requis : Licence fondamentale, Licence professionnelle de l’enseignement du français
  • Etude du dossier
  • Test écrit : Examen écrit
  • Entretien : Examen oral sur la base de la lettre de motivation et à partir du dossier du candidat