Entete UCA

Candidature Masters et Masters spécialisés
Pour l'année universitaire 2017-2018

Culture, Patrimoine et Tourisme durable

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Depuis le début des années 2000, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cadi Ayyad propose des formations spécialisées dans le domaine de la culture, du tourisme et du patrimoine et plus particulièrement, depuis 2006, avec le Master Tourisme, Patrimoine et Développement durable. Elle réalise même un cycle quasi complet (Licence, Master, Doctorat) dans le domaine de la formation en Tourisme et tente autant que faire se peut, de devenir une passerelle effective entre l’Université et l’Entreprise.
Forte de cette expérience, de l’insertion effective de ses lauréats depuis près d’une décennie sur le marché de l’emploi ; de son expérience en termes de double diplomation puisque le DESS tourisme de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines fut associé au Master tourisme de l’Université de Perpignan, la formation va à nouveau, renforcer son ouverture à l’international, pour la durée de cette accréditation, sur une double diplomation avec l’Université de Corté, avec laquelle elle a engagé, depuis de longues années, un partenariat exemplaire.
Cette double diplomation devrait concerner la deuxième année du Master, c’est la raison pour laquelle, elle a d’ores et déjà intégré dans son enseignement, des modules du master Management du tourisme durable et des Loisirs de l’Université de Corté. La dotation conférée par l’Université Cadi Ayyad à ce type de projet permettra d’assurer la prise en charge des enseignements assurés par l’Université de Corté avec laquelle, par ailleurs, le Master Tourisme de l’UCA (qui a plus d’une décennie d’âge), offre une formation commune à ESFAM ( Ecole Supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management), Institut de la Francophonie qui dépend de l’AUF et qui se trouve à Sofia, en Bulgarie.
Sur le plan scientifique, les objectifs de ce master partent de l’exigence impérative d’établir des ponts entre la gestion des flux touristiques d’un côté et la nécessité de la préservation et de la valorisation du patrimoine et de la culture de l’autre. D’où l’utilité de cette formation qui tente d’intégrer deux problématiques qui souvent s’ignorent dans la pratique.
COMPETENCES A ACQUERIR
Développer chez l’étudiant des compétences et des savoirs faire spécifiques allant de la connaissance du la culture et du patrimoine d’un côté, au montage de produits touristiques de l’autre, dans un contexte « d’effervescence patrimoniale » et de développement intense du tourisme culturel. La maîtrise des outils informatiques et des langues étrangères confèreront aux étudiants de cette formation les compétences nécessaires pour œuvrer au développement de leur territoire, avec une connaissance intime et effective de ce dernier, de ses besoins, de ses acteurs et de ses ressources.
DEBOUCHES DE LA FORMATION
Formation de cadres et d’opérateurs en matière de développement durable, plus particulièrement pour les projets de mise en valeur touristique du patrimoine culturel et naturel. Plus précisément, il s’agit de former des opérateurs performants pour le développement du tourisme culturel dans le cadre d’une régionalisation avancée, pour les municipalités, les conseils régionaux, pour les grandes structures touristiques, les fonctionnaires ou représentants qualifiés du Ministère ou des délégations du tourisme ou de l’Artisanat.
CONDITIONS D’ACCES
Diplômes requis :
  • Etre titulaire d’une licence professionnelle en Tourisme ou médiation culturelle
  • Etre titulaire d’une licence dans l’une des disciplines majeures : Langue et Littérature Françaises, Anglaises, Espagnoles, Droit, Géographie, Sociologie, Economie, Gestion…
  • Etre lauréat de :
    • L’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger
    • L’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine
    • L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE)
    • L’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme
Procédures de sélection : Etude du dossier, Examen écrit